dimanche 7 août 2011

Captain America Corps ETAPES P#16 ISSUE 4

Voici un moment que je n'ai pas pris le temps de poster quelque chose sur mon blog. J'ai été fortement occupé sur le quatrième épisode de la série Captain America Corps. Je suis à présent sur le cinquième et ultime épisode et j'ai décidé de partager avec vous les différentes étapes de mon travail qui me tient tant occupé et passionné, et avant que le 5 ne m'accapare complètement. Je sais que certains d'entre vous apprécient de mieux comprendre toute la démarche pour la réalisation d'une page. Voici la mienne:) Je vous montrerai ultérieurement un autre exemple parce que j'ai quelque peu modifié mes étapes de travail sur le cinquième numéro.

1- La première phase est de poser l'ensemble de la page en fonction des intentions du script. Je décide à ce moment là de la taille des cases ( quand c'est possible, je veille à mettre en évidence la case clé de la page). C'est la mise en page. Je travaille sur un format A4, plus petit que le format final. J'utilise des feutres.


2- Je passe sur un format A3. Je redessine tout en réglant la narration et en commençant à préciser certains points de vue ou en les modifiant radicalement ( Case 3 par exemple ). Le résultat est encore un peu obscur, mais je sais que ma page fonctionne. Je ne m'attarde toujours pas sur les détails. J'utilise encore des feutres.

3- Je passe enfin au crayonné. Et ça se passe de commentaires. Je peux néanmoins préciser que je me laisse aller au dessin. J'oublie tout le reste et j'ajoute tous les détails nécessaire à la dernière étape: la mise en encre.

4- L'encrage. Je continue de préciser les détails, je peaufine les ombres, les hachures, je renforcer certaines lignes de contours. Cet étape nécessite une concentration particulière, bien différente des étapes précédentes. Mon champ de vision se rétracte pour optimiser la précision. Il n'est plus question d'à peu près. Enfin, si mon éditeur ne me presse pas trop pour que je lui livre les pages:)

4 commentaires:

  1. Salut Philippe, super sympa ce tutoriel sur ta façon de procéder à la réalisation d'une planche. Merci ! L'équilibre de tes masses noires, blanches et de tes trames est de + en + maîtrisé. Les planches sont belles !! Chapeau !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mr Briones, je trouve cela MAGNIFIQUE !

    Un talent incroyable !!

    RépondreSupprimer